Masquer |
---|
{{l.l}} |
{{l.bf[i]}} |
Calculateur d'allure et de vitesse pour la course
Table de correspondance
J'ai développé et je vous mets à disposition cette table de correspondance entre vitesses, allures et temps sur une distance, afin d'en visualiser les résultats d'un seul coup d'œil.
L'allure permet à un coureur à pied de suivre sa performance, généralement par kilomètre, ce qui lui permet de voir sa vitesse moyenne sur une portion de quelques minutes. Par défaut, c'est ce que proposent les montres connectées, comme celles des marques Garmin ou Coros.
Problématique
En effet, il est très compliqué pour un coureur de se baser sur une vitesse instantanée, un retour basé sur une allure par kilomètre ou sur une portion de course est beaucoup plus pertinent.
Solution
Cet outil vous propose un tableau de visualisation d'allure sur 1km, 5km, 10km, semi-marathon et marathon, permettant d'estimer la durée nécessaire pour parcourir une distance donnée.
Valider ses temps de passage
Par exemple, un marathon bouclé en 4 heures doit être mené à une allure comprise entre 5 minutes et 40 secondes et 5 minutes et 45. Si l'objectif d'un coureur est d'atteindre ce temps, il peut s'évaluer sur les distances intermédiaires 1km, 5km, 10km pour évaluer la difficulté. Il peut également valider ses temps de passage:
- 28 minutes et 20 secondes au 5ème kilomètre ;
- 56 minutes et 40 secondes au 10ème kilomètre ;
- 1 heure 59 minutes et 33 secondes au semi-marathon, soit la moitié du parcours.
Suivre sa performance
Il peut aussi être très intéressant de suivre sa progression en maintenant la même allure, par exemple un footing à une allure de 6 minutes au kilomètre avec une fréquence cardiaque plus faible qu'il y a 6 mois prouve la progression du coureur à pied.
Représentation d'un effort de record du monde
Un autre cas d'exemple utile, que représente un record au 5 000 mètres en 12 minutes 35 ? Avec le tableau on s'aperçoit que l'allure est de 2 minutes et 30 secondes au kilomètre, ce qui représente bien la performance de l'athlète, un coureur à pied amateur n'est pas en capacité de courir à cette vitesse sur 1 kilomètre.
Calibrer son entraînement
Comparer les allures avec le temps réalisé est vraiment intéressant pour calibrer son entraînement, à quelle vitesse courir les fractionnés ? A quelle vitesse courir les longues sorties ? L'idéal est d'encadrer l'allure cible pendant l'entraînement, par exemple pour un objectif d'allure de 4 minutes au kilomètre, des entraînements à intervalle court à 3 minutes 30 au kilomètre et avec des intervalles longs à 4 minutes 30 au kilomètre permettront à l'athlète d'approcher son objectif.
Fonctionnalités supplémentaires
Des boutons sont mis à disposition afin d'ajouter cette distance de l'athlétisme, 100m, 200m, 400m, 800m ou 1500m et il est également possible d'ajouter une distance personnalisée via le formulaire.
Conseil
Si vous êtes débutant en course à pied, je ne peux que vous conseillez Campus Coach : https://www.campus.coach/ qui propose des entraînements adaptés à votre niveau sans vous blesser. Le site vous propose même une partie gratuite vous permettant de tester l'application.